Actualités

Organiser ses suivis après le confinement

Il n’est pas simple dans la crise sanitaire actuelle de trouver des informations précises sur les directives pour les psychologues dans la reprise des consultations après le confinement.

Quand reprendre? Comment organiser les lieux? Quelles mesures de sécurité? Comment poursuivre mes suivis en thérapie par le jeu non directif? Comment ne pas rajouter trop de contraintes aux parents souhaitant consulter un psychologue pour leurs enfants/adolescents?

Après avoir longtemps cherché sur la toile des informations, j’ai pu lire différents témoignages de collègues et d’autres professions. J’ai à coeur de vous proposer un cadre bienveillant, chaleureux, où il n’y a pas de climat de peur.

Car oui ce virus peut faire peur, et les médias et nos dirigeants transmettent énormément cette émotion par soucis d’informations et de bien être collectif. Cependant, la peur affaibli les capacités de notre système immunitaire, alors je refuse d’entrer dans cette spirale de terreur.

Pour autant, je suis consciente du risque et je ne souhaite pas propager le virus. Je sais aussi que certains de mes patients sont à risques et il est important pour moi de leur assurer un suivi sans risque pour leur santé.

Ainsi, j’ai pensé un cadre thérapeutique avec lequel je me sens alignée est prête à vous recevoir vous et vos enfants.

Voici en détail ce qu’il comprend:

  • Il sera demandé aux personnes de venir pile à l’heure pour le rendez vous, afin de minimiser les temps d’attente.
  • Du gel Hydroalcoolique sera à disposition dans la salle d’attente, et vous êtes invité à vous laver les mains en arrivant et en repartant.
  • Pour les jeux, j’ai fais le choix de racheter du matériel afin de pouvoir proposer à chaque séance avec des enfants, un petit lot de jeux que je disposerais sur mes étagères en accès libre. A la fin du rendez vous, je remettrais ces jeux dans un bac et en sortirais un nouveau. Je vais prévoir plusieurs lots pour ma journée de consultation. Je désinfecterais les lots le soir seulement.
  • Entre deux rendez vous, j’aérerais mon bureau, nettoierais l’assise des fauteuils et du canapé.
  • Je porterais un masque et vous propose de venir avec le votre.
  • J’ai cousu des masques avec du tissu à colorier pour les enfants. J’ai l’idée que certains auront besoin d’étape pour s’approprier ce nouvel objet du quotidien. Ainsi ils pourront en séance les colorier s’ils en ressentent le besoin, voire même le gribouiller. S’ils veulent, ils pourront repartir avec, la règle étant que je n’en offrirais qu’un par enfant.

J’espère que ces informations vous permettront de mieux appréhender votre prochain rendez-vous au sein de mon cabinet.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire